You are currently viewing Remontée des eaux usées dans la cuisine: que faire?

Remontée des eaux usées dans la cuisine: que faire?

Vous avez ignoré les signes avant-coureurs : les bruits, les odeurs et les eaux usées qui avaient du mal à s’en aller sans l’évier ? Maintenant, vous devez faire face à une remontée des eaux usées dans votre cuisine ? Pour faire simple, vous avez l’évier bouché ? Voici comment procéder. 

Arrêter d’utiliser l’évier

Cela peut paraitre évident pour certains, mais d’autres peuvent se dire qu’à force d’y ajourer de l’eau, le bouchage finira par passer. Ce ne sera pas le cas. Vous risquez simplement un dégât des eaux chez vous. 

Donc, arrêtez d’utiliser l’évier. Ce qui ne vous empêche pas d’utiliser d’autres systèmes de plomberie pour vous laver les mains ou autres. Le bouchage se trouve uniquement dans ce tuyau en particulier. 

Ne rien faire plutôt que de risquer d’aggraver les choses

Certains pourraient vous conseiller différentes solutions afin de venir à bout rapidement de votre problème. Certaines vous paraitront simples et efficaces. Mais ce ne sont pas sans risques. 

Par exemple, vous serez tenté d’éponger l’excédent d’eau avec une éponge pour le jeter ailleurs. Ce qui est efficace sur le coup. Mais cela ne résoudra pas réellement votre problème.  La bouchure sera toujours là. 

Vous serez également tenté par les liquides de débouchage en tout genre. Mais attention, certains d’entre eux sont corrosifs. Ce qui explique d’ailleurs leur efficacité. Mais attention, s’ils emportent les débris avec eux, ces produits peuvent aussi mettre en péril la robustesse et la qualité de votre tuyauterie. 

Vous pourriez également tenter de démonter vos installations vous-même. Mais sans des bases en plomberie, cela risque fortement de mal tourner en dégât des eaux. Sans compter que la remise en place des différents éléments de votre évier peut être compliquée. 

Appeler un plombier : la meilleure alternative

La meilleure alternative reste de faire appel à un professionnel comme un Plombier Ajaccio. Il vous proposera des solutions sur mesure, sûr et pérenne pour venir à bout de votre remontée des eaux usées. 

Cela passe généralement par un démontage de vos tuyaux sous l’évier. Vos tuyauteries seront alors nettoyées manuellement et les eaux usées recueillirent pour éviter les débordements. 

Dans certains cas, les plombiers peuvent utiliser un tuyau avec air compressé pour déboucher simplement et rapidement vos canalisations, et ce, sans passer par le démontage de toute l’installation. Mais l’utilisation de ce genre d’appareil peut vous couter plus cher et ne vous permet pas de voir l’état réel de vos tuyaux. 

Mais en plus, les plombiers peuvent vous donner des conseils afin d’entretenir votre canalisation et éviter ce genre de problème à l’avenir. Ils seront disponibles 7J/7 et 24H/24, et ce, grâce à leur service d’urgence. 

Si vous optez pour cette dernière solution, qui reste tout de même celle la plus sécurisée, ne choisissez pas pour autant le premier plombier venu. Vérifiez tout de même les références des différents professionnels et les avis sur ce dernier afin d’être sûr de faire appel au bon prestataire, et notamment celui qui proposera la meilleure qualité de service, sans cous surfacturer les prestations.