You are currently viewing Comment déboucher les canalisations ?

Comment déboucher les canalisations ?

Il existe de nombreuses astuces domestiques ou de plomberie pour débloquer les tuyaux. Dans cet article, nous vous indiquons les meilleures astuces pour déboucher les canalisations.

Nettoyage manuel

Pour nettoyer les canalisations et pouvoir les laisser fonctionner normalement, il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel comme André le plombier de Paris. Cela vous évite toute sorte d’accidents tout en vous faisant gagner du temps. Cependant, si vous voulez les nettoyer vous-même, commencez par enlever le couvercle que ces canalisations ont habituellement. Pour réaliser cette étape, vous devez identifier l’endroit où ce couvercle est vissé. Il se trouve généralement sous l’évier.

Lorsque vous parviendrez à ouvrir l’évier, vous pouvez extraire toutes les saletés qui empêchent l’eau de circuler correctement. Après avoir nettoyé la partie supérieure de la canalisation de l’évier, il est nécessaire d’enlever les saletés qui peuvent avoir le siphon de l’évacuation. Pour ce faire, il suffit de desserrer les écrous en plastique, puis de le retirer et d’effectuer la même procédure de nettoyage.

Enfin, il est nécessaire d’utiliser un outil pour nettoyer la zone autour du tuyau. En effet, il y a généralement beaucoup de saleté qui s’accumule et finit par bloquer l’évacuation de l’eau. Une fois cette procédure effectuée, toutes les pièces qui ont été retirées et nettoyées doivent être remises en place. De cette manière simple, vous pourrez déboucher les canalisations à la maison.

Utiliser une ventouse

La première chose à faire si l’on constate que les tuyaux sont bouchés et que l’eau ne coule pas bien, c’est d’utiliser la ventouse typique. Pour l’utiliser, remplissez un peu l’évier, l’eau le scellera et la ventouse fonctionnera comme un charme. Mettez la ventouse autour du trou de drainage. Utilisez un chiffon pour sceller le haut de l’évier, le fameux “évent” où l’eau s’écoule si l’évier est trop rempli, pour éviter tout débordement. Tirez de haut en bas sur le drain, en pompant pour créer une pression afin que la cause de l’obstruction se déplace. Si l’eau recommence à couler, il est conseillé de verser un pot d’eau bouillante salée ou quelques litres de vinaigre bouillant pour diluer ce qui reste sur les parois du tuyau. Si vous laissez ce dernier agir toute la nuit, il mangera tout ce qui reste dans le tuyau.

Bicarbonate de soude et vinaigre

Préparez un demi-verre de bicarbonate de soude. D’autre part, préparez un autre verre avec du vinaigre et remplissez une casserole d’eau. Et mettez-la à bouillir avec une bonne poignée de sel pour aider à diluer toute la graisse qui pourrait s’être coincée dans votre tuyau. Retirez le bouchon ou la grille de protection et versez d’abord le bicarbonate de soude dans l’évier. Vous pouvez utiliser une petite cuillère pour vous aider.

L’étape suivante consiste à verser le vinaigre dans l’évier, vous verrez qu’il commence à faire beaucoup de bulles. Ne paniquez pas, cela a un grand pouvoir dégraissant. Laissez agir au moins 15 minutes. Versez le vinaigre et laissez agir pendant 15 minutes.

Enfin, au bout de 15 minutes, versez l’eau bouillante dans l’évier. Il vous aidera à enlever tout ce qui se trouve dans le tuyau. Il ramollira la graisse qui peut être coincée et ainsi vous pourrez faire fonctionner votre évier de nouveau sans problème. Ouvrez le robinet et voyez comment l’eau coule maintenant.