You are currently viewing Comment choisir le bon plombier ?

Comment choisir le bon plombier ?

Lors de la réparation d’un système de plomberie, de chauffage ou de gaz, nous sommes souvent confrontés à un dilemme, à savoir quel professionnel doit commander ces travaux. Dans de nombreux cas, à l’occasion d’une telle réparation, nous effectuons immédiatement la réparation de la cuisine et de la salle de bains. Il convient donc de rappeler que de nombreux plombiers ne se limitent pas à leur spécialité, mais qu’à l’occasion, ils poseront du carrelage, installeront des sanitaires ou effectueront une rénovation complète de la pièce. Si nous choisissons un vrai professionnel, nous n’aurons pas à nous inquiéter d’une mauvaise exécution de la commande, et en même temps nous éviterons de devoir chercher plusieurs équipes.

Où chercher ?

Les endroits où l’on peut trouver des annonces sont nombreux et pratiquement accessibles à tous. Si nous n’avons pas d’amis qui pourraient nous indiquer un bon spécialiste, la principale source d’information pour nous est les journaux locaux et leurs pages d’annonces, les journaux destinés uniquement aux annonces, comme Anonse, et l’Internet. Malheureusement, les journaux présentent l’inconvénient que les offres qui y sont publiées sont généralement laconiques et ne nous donnent pas beaucoup d’informations sur le plombier avant même que nous décidions de le contacter par téléphone. C’est une bonne idée de tirer parti du réseau mondial de sites web et du moteur de recherche le plus populaire ? Google. Nous sommes en mesure de trouver des offres de plombiers pour la ville qui nous intéresse, à la fois dans les annuaires d’entreprises, mais aussi directement sur les sites web de ces professionnels. Vous pouvez en retrouver sur ce site.

 

Critères de choix d’un professionnel

En ayant quelques offres, voire une douzaine, devant nous, nous sommes déjà en mesure de faire une première sélection. L’un des principaux critères à prendre en compte est l’année de création de l’entreprise. Ceux qui ont de nombreuses années d’expérience nous donnent plus de certitude quant à l’exécution professionnelle d’un service, que ceux qui commencent tout juste leur activité de plomberie et de rénovation. La gamme de services qu’un plombier donné propose dans son offre est également importante. Il est conseillé d’en choisir un qui fera tous les travaux que nous avons prévus, ainsi que ceux qui pourraient ne devoir être faits que pendant la rénovation. Il est également important de disposer à la fois de références officielles, délivrées au plombier par des entreprises et des particuliers qui ont eu recours à ses services, et d’avis sur des forums Internet ? bien qu’il faille ici être prudent, car des avis peu flatteurs peuvent parfois être le signe de la mauvaise volonté des concurrents et d’une tentative de nuire à l’image d’un très bon professionnel. Le dernier critère est le prix. Il est préférable de rejeter immédiatement les offres les moins chères, car cela peut indiquer que le plombier n’est pas en mesure de rivaliser avec la qualité des services fournis, et qu’il baisse donc le prix pour attirer les clients. N’oubliez pas non plus que le devis final qu’il est en mesure de donner n’est établi que sur place, après une inspection personnelle et une évaluation de l’étendue des travaux.

Sélection finale

Lorsque nous n’avons plus que quelques offres à choisir, il nous reste à contacter le plombier choisi par téléphone, ou de préférence en personne, et à discuter avec lui. Il vaut la peine de poser autant de questions que possible, car grâce à cela, nous pourrons évaluer l’expérience réelle du professionnel. S’il répond clairement, avec des détails, s’il est capable de conseiller les meilleures solutions, et s’il a la capacité de faire le travail dans un temps intéressant ? Nous pouvons lui confier le travail. Dans le cas où nous constatons que plusieurs spécialistes répondent à nos attentes ? C’est une très bonne idée de s’assurer que vous obtenez la meilleure valeur pour votre argent. Le choix du plombier qui interviendra dans notre maison ou notre appartement doit être mûrement réfléchi. Un bon professionnel fera son travail de manière à ce que nous n’ayons pas à appeler à nouveau à l’aide pour le même problème. Il n’est pas conseillé de choisir uniquement le prix du service, car bon marché ne veut pas dire bon, et dans de nombreux cas, on finit par payer deux fois ? D’abord pour un « expert » bon marché, puis pour un vrai spécialiste, qui réparera ce qui a cassé le premier.