You are currently viewing Ce qu’il faut savoir avant de renover la plomberie de sa maison

Ce qu’il faut savoir avant de renover la plomberie de sa maison

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Guides

La rénovation est un projet qu’il ne faut pas réaliser sur un coup de tête. Vous devez y réfléchir plusieurs mois à l’avance étant donné qu’elle nécessite un budget plus ou moins important. Il existe également des éléments que vous devez absolument savoir avant de vous lancer. C’est d’ailleurs ce que nous allons voir dans cet article.

Faut-il réparer ou remplacer ?

Si la plomberie de votre maison présente des défaillances et des dysfonctionnements, cela ne signifie pas systématiquement que vous devez vous lancer dans la rénovation totale de tout le système de canalisation ainsi que des équipements. En effet, pourquoi se lancer dans la rénovation si le remplacement d’un tuyau ou d’un raccord de plomberie peut résoudre le problème ?

Il faut savoir que la rénovation est un projet qui implique beaucoup plus de dépenses et de temps. La réparation quant à elle, peut se faire plus rapidement et nécessitera une dépense plus raisonnable.

À noter quand même que chaque matériau qui constitue votre plomberie a une durée de vie. Le cuivre peut aller jusqu’à 50 ans, le laiton, un peu moins, l’acier galvanisé environ 30 ans… Si vous habitez dans une vieille maison et que la plomberie n’a jamais été révisée dans son ensemble, la rénovation peut alors s’imposer.

Quels sont les éléments constitutifs de la plomberie ?

Pour que vous puissiez évaluer les dépenses à faire pour les équipements nécessaires et pour que vous puissiez vous familiariser avec le fonctionnement de la plomberie, il faut connaître les éléments constitutifs de ce dispositif. Parmi ceux-ci, on peut citer le compteur d’eau ainsi que les accessoires, la tuyauterie, colonne vertébrale de la plomberie, les raccords et les vannes…

Assurez-vous de n’omettre aucun détail de manière que vous puissiez établir un chiffre plus ou moins exact concernant la somme nécessaire. De plus, il est toujours conseillé de garder à disposition un budget supplémentaire pour faire face aux imprévus.

Les outils nécessaires

Si vous êtes un adepte du bricolage et que vous avez quelques notions en matière de plomberie et de maçonnerie, rien ne vous empêche de vous lancer vous-même dans la mise en œuvre de votre projet de rénovation. Avant d’effectuer les différents travaux, lisez des ouvrages de formation, consultez des vidéos DIY, renseignez-vous auprès de personnes ayant déjà de l’expérience dans le domaine. Assurez-vous bien sûr, d’avoir les outils nécessaires à disposition : alésoir, clé suédoise, pince à cintrer, coupe-tube, furet, ventouse, clé à molette, clé à tuyauter, outil à dresser et bien d’autres encore.

Faites appel à un plombier

Pour que le projet de rénovation de la plomberie de votre maison se fasse convenablement, l’idéal est de faire appel à un spécialiste de la plomberie. Le plombier ou encore l’entreprise générale de bâtiment sera à même d’adapter votre équipement en fonction de vos besoins et de vos moyens. Certains de ces professionnels peuvent fournir un devis sur-mesure. Il est donc conseillé de consulter différents professionnels et comparer les devis avant d’accepter. Il faudra opter évidemment pour un professionnel ayant déjà quelques années d’expérience dans le domaine.