info depannage urgence plombier 24h/24 7j/7

Que faire en cas d'inondation de sa maison ?

Une inondation peut entraîner de sérieux dégâts et doit donc être traitée dans les plus brefs délais. En plus d'une détérioration du logement, elle peut être un réel traumatisme pour les résidents. Il faut tout d'abord savoir que pendant une inondation, il faut rester à l'étage le plus haut de votre maison en attendant que les secours interviennent. Si vous ne disposez pas d'un étage, il est préférable de sortir de votre habitation pour éviter tout risque.

Vous ne devrez retourner chez vous qu'avec l'autorisation des services sanitaires.

Les premiers gestes à effectuer

Lorsque vous aurez réintégré votre domicile :

  • Coupez avant tout l'eau et le gaz et débranchez sans attendre tous vos appareils électriques dans les différentes pièces qui ont été inondées
  • Il faut se mettre tout de suite au travail sans perdre une minute. Il ne faut pas hésiter à demander de l'aide autour de vous (voisins ou proches), afin d'enlever rapidement l'eau et la boue mais aussi pour trier et jeter vos affaires ou encore pour nettoyer et désinfecter. Sans oublier de faire sécher ce qu'il est possible de récupérer et de bien aérer votre logement
  • Prenez le soin de bien écouter la radio afin de vous tenir informer sur le niveau des eaux

Sauvez ce que vous pouvez

Une fois l'eau entièrement évacuée et votre habitation sèche, sortez tous vos meubles et les objets qui ont été endommagés par les eaux afin de les faire sécher (soit à l'extérieur soit sous un abri si le climat est humide).

Protégez-vous correctement (avec des gants et des bottes) car, ces eaux peuvent contenir des produits chimiques qui peuvent être une réelle menace pour vous. Nettoyez avec précaution tout ce que vous pouvez sauver.

Agir directement auprès de votre assurance

Avant tout chose, pensez à prendre des photos ou à filmer les dégâts. Cela vous servira de preuves que vous pourrez directement fournir à votre organisme d'assurance ou encore à la mairie qui pourra (dans certains cas) vous accorder une aide.

Vous devrez contacter au plus vite votre assurance afin de vérifier que vous êtes bien couvert pour les catastrophes naturelles. Vous pourrez alors entamer une procédure d'indemnisations. A compter du jour du sinistre, vous aurez 5 jours ouvrés (ou 10 jours ouvrés à compter de la publication au Journal officiel de l'arrêté des catastrophes naturelles) pour réaliser cette déclaration.

* exonération de 50% de 18h à 21h et 100% de 21h à 8h, week end et jours fériés
Plombier Paris pas cher
- 2017 - mentions légales