info depannage urgence plombier 24h/24 7j/7

Comment ouvrir un compteur d'eau ?

Si vous souhaitez faire construire une habitation sur un terrain totalement nu, la première chose à faire en termes de viabilisation est de mettre en place un raccordement au réseau d'eau. Aucune construction ne peut être commencée sans un circuit de fourniture d'eau potable qui est un élément essentiel. Toutes ces démarches sont à réaliser par le propriétaire du terrain et non pas par le promoteur. Voici donc tout ce que vous devez savoir pour ouvrir un compteur d'eau.

Se rendre à la mairie pour connaître le nom de votre fournisseur d'eau potable

Il faudra tout d'abord vous rendre à la mairie de votre commune afin de connaître le nom de votre fournisseur d'eau potable. Même si les villes sont proches, les fournisseurs peuvent changer car, ce sont elles qui décident à quel fournisseur confier cette mission. Vous ne pourrez donc pas choisir et vous devrez vous plier aux volontés de votre commune. Par contre, en matière d'eaux usées ou de récupération des eaux pluviales, vous ne devrez pas nécessairement vous adresser à ce prestataire.

Constituer un dossier pour faire une demande d'ouverture de compteur d'eau

Vous devrez constituer un dossier afin de faire une demande d'ouverture de compteur d'eau que vous enverrez directement à votre fournisseur. Celui-ci devra être composé des éléments suivants :

  • D'un formulaire de demande de raccordement (que vous pourrez télécharger sur le site Internet du fournisseur d'eau)
  • Une copie de votre arrêté du permis de construire
  • Un plan cadastral ainsi qu'une représentation schématique des limites de votre propriété et des bâtiments, sur laquelle vous indiquerez où vous souhaitez faire installer votre compteur d'eau (vous trouverez ces documents sur : www.cadastre.gouv.fr )
  • Un plan de situation de votre commune où vous entourerez votre parcelle
  • Une autorisation délivrée par la mairie si votre compteur doit être placé en dehors de votre propriété

Patienter jusqu'à ce que votre fournisseur d'eau potable réalise l'ouverture de votre compteur

Afin de traiter votre demande et de vous proposer un devis détaillé, votre fournisseur d'eau potable devra se rendre sur place afin de réaliser un métré de vos différents besoins. Le métré regroupe en effet toutes les mesures qui seront nécessaires (comme la difficulté pour accéder au terrain ou encore la longueur de l'ouvrage) pour effectuer le raccordement. Toutes ces données peuvent fortement influer sur le coût de réalisation et doivent donc être bien prises en charge.

Une fois que vous aurez accepté le devis, votre fournisseur d'eau potable établira une déclaration d'intention de commencement des travaux (DICT), qu'il adressera :

  • A votre collectivité
  • A la direction départementale de l'Équipement
  • Aux gestionnaires des différents réseaux (comme le téléphone ou encore l'électricité)

Il pourra enfin entamer les travaux afin d'effectuer l'ouverture de votre compteur d'eau. Si tout se passe bien, cette mission peut être réalisée en deux jours. Il est important de savoir qu'il faudra attendre environ deux mois avant le commencement des travaux une fois que vous aurez déposé votre dossier d'ouverture de compteur d'eau.

* exonération de 50% de 18h à 21h et 100% de 21h à 8h, week end et jours fériés
Plombier Paris pas cher
- 2017 - mentions légales