info depannage urgence plombier 24h/24 7j/7

Couper un tube en cuivre

Dans le domaine de la plomberie, les tubes en cuivres sont posés au-fur-et-à-mesure (appelé à l'avancée). Il est donc nécessaire de les couper pour :

  • Effectuer un raccordement final
  • Pour éviter qu'une jonction ne se retrouve dans l'épaisseur d'un plancher ou encore d'une paroi

Voici comment vous y prendre afin de couper correctement un tube en cuivre.

Utiliser le bon outil pour couper sans problème un tube en cuivre

Il est possible d'utiliser différents outils pour couper sans risque un tube en cuivre :

  • Le coupe-tube
  • La scie à métaux
  • Les différents outils électroportatifs avec une lame à denture fine

Les outils électroportatifs et la scie à métaux

Il faut savoir que ces outils peuvent présenter plusieurs inconvénients :

  • Il faut toujours maintenir le tube en cuivre qui peut facilement se déformer s'il est trop serré. Il est préférable d'utiliser alors un étau ou encore un établi pliant (sauf qu'ils ne pourront pas être utilisés pour un tuyau fixé à un mur ou à un plafond)
  • La coupe avec ces outils n'est pas toujours bien droite ce qui peut représenter un problème pour effectuer un raccordement avec le tube que cela soit par collet battu ou par brasage
  • Les bords restent irréguliers et doivent être ébarbés soit à la lime ou encore avec un bout de toile émeri fine. Sans cela, vous rencontrerez également un problème au niveau de votre raccordement

Utiliser le coupe-tube

Le coupe-tube se présente en forme de G et se positionne toujours perpendiculairement sur un tube. La partie mobile qui le compose est équipée d'une molette coupante. Elle peut se fixer directement sur le tube à l'aide d'une vis qui se termine par une poignée ronde. Face à la molette coupante, deux galets sont disposés pour permettre au coupe-tube de tourner sur lui-même tout en réalisant une coupe.

Cet outil ne possède que des avantages :

  • Il peut être directement utilisé sur un tube qui est déjà fixé
  • Il coupe à 90° grâce à ses galets qui permettent une bonne rotation
  • La coupe est toujours nette et sans aucune bavure

Sa seule contrainte est sa capacité de diamètre trop limitée à cause de ses dimensions. Mais la plupart des nouveaux modèles peuvent largement suffire pour réaliser vos travaux de plomberie.

Fixez le coupe-tube sur votre tube en cuivre

Fixez votre coupe-tube directement sur votre tube en cuivre. Si cela est nécessaire, vous pourrez écarter légèrement le tube du mur en ouvrant les colliers afin de faciliter le passage de votre outil.

Serrez correctement votre coupe-tube

Pour bien positionner votre coupe-tube, vous devrez serrer correctement la poignée ronde jusqu'à que la molette coupante soit en contact avec le tube. Vous pourrez serrer encore un peu plus contre le tube.

Coupez votre tube

En poussant sur votre coupe-tube, tirez également en même temps sur la poignée ronde afin de réaliser une entaille tout autour de votre tube. Ne vous inquiétez pas de ressentir une petite résistante car, cela est tout-à-fait normal. Dès lors qu'elle diminue, cela veut dire que la paroi de votre tube est coupée. Resserrez votre molette et continuer à couper en tournant votre tube jusqu'à qu'il soit entièrement sectionné.

Otez la bavure autour de votre coupe

Avec sa forme un peu en V, la molette coupante peut parfois laisser une légère bavure au niveau du côté intérieur de votre tube. Il est préférable de l'ôter pour éviter les problèmes de raccordement. Utilisez l'alésoir (la lame triangulaire fixée sur le coupe-tube). Avec un simple mouvement, vous ferez totalement disparaître cette bavure.

* exonération de 50% de 18h à 21h et 100% de 21h à 8h, week end et jours fériés
Plombier Paris pas cher
- 2018 - mentions légales