info depannage urgence plombier 24h/24 7j/7

Colmater une fuite sur un tuyau en cuivre

Même si elles possèdent une durée de vie particulièrement longue, il peut arriver que vos conduites en cuivre se mettent à fuir. Avec l'usure, le cuivre peut devenir poreux (surtout sur les conduites noyées dans des dalles). Mais cela provient souvent d'une soudure qui cède. Des gouttes d'eau s'échappent alors de la jonction faite entre le tube et le raccord et peuvent former de grosses flaques. Voici quelques conseils pour vous permettre de colmater une fuite d'eau sur un tuyau en cuivre.

Tout savoir sur les fuites d'eau de tuyau en cuivre

Les fuites d'eau sur un tuyau peuvent être parfois difficiles à déterminer si elles ne sont pas dues au gel ou encore à un choc. Voici quelques causes possibles :

  • D'une soudure de très mauvaise qualité
  • D'un défaut de montage
  • De micro-vibrations qui peuvent apparaître à chaque que vous utilisez votre robinet
  • D'un coup de bélier si vous fermez trop fort un robinet qui est soumis à une forte pression

Selon l'importance de la fuite, il existe deux solutions :

  • Pour un petit suintement ou un goutte à goutte : Vous pourrez réparer avec du mastic ou encore avec un ruban anti-fuite (qui restent des interventions d'urgence mais qui peuvent tout de même tenir longtemps avant une réelle intervention)
  • Si le jet est petit ou plus important : Vous devrez couper l'eau et couper votre tube en cuivre. Le mastic ou le ruban anti-fuite pourront également vous servir

Le Mastic comme anti-fuite

Le mastic anti-fuite est composé de deux éléments séparés (l'adhésif et le durcisseur). Sous forme solide (en barre, tablette ou encore minidose) il doit être malaxé entre les doigts pour devenir utilisable. Il ramolli sous la chaleur mais deviendra aussi solide que du cuivre une fois sec.

Le ruban adhésif anti-fuite

Ce ruban ressemble fortement au ruban adhésif noir qu'utilisent les électriciens. Sauf que celui-ci est auto-amalgamant. Une fois qu'il sera enroulé autour du tuyau, il fond sur lui-même pour devenir une sorte de manchon bien étanche.

Toujours couper l'eau

La première chose à faire avant de colmater une fuite d'eau sur un tuyau en cuivre est de couper l'eau. Cela vous permettra de travailler dans les meilleures conditions.

Décaper correctement la conduite en cuivre

Peu importe le produit anti-fuite que vous utiliserez (le mastic ou encore le ruban adhésif) il faudra toujours décaper votre conduite en cuivre à l'aide d'un chiffon doux et sec. Ensuite, vous pourrez la décaper en utilisant un bout de toile émeri fine ou encore de la laine d'acier fine.

La préparation de votre produit anti-fuite

Si vous utilisez un ruban adhésif anti-fuite, vous n'aurez pas besoin de préparer votre produit.

Si vous utilisez du mastic :

  • Si votre mastic est sous forme de barre, coupez une fine tranche. Retirez la protection et malaxez-la bien entre vos doigts pour la chauffer
  • S'il est sous forme de minidose ou de tablette, retirez la protection et malaxez seulement la moitié d'une barre entre vos doigts
  • Utilisez toujours des gants avant de pétrir votre mastic qui formera une petite boule collante et de couleur uniforme

Appliquez votre mastic ou votre ruban sur le tuyau en cuivre

En utilisant un ruban adhésif :

  • Enroulez le ruban directement sur lui-même et tout autour de la conduite.
  • Laissez le manchon déborder d'au moins 1 ou 2 cm de largeur à chaque tour fait

En utilisant du mastic :

  • Posez la boule de mastic à l'endroit de la fuite
  • aplatissez-la et faites-la bien adhérer
  • Laissez bien sécher 30 min
* exonération de 50% de 18h à 21h et 100% de 21h à 8h, week end et jours fériés
Plombier Paris pas cher
- 2017 - mentions légales